Rupture amoureuse : les 7 étapes d’un deuil et les solutions pour en sortir

Il est difficile de reprendre pied après une rupture amoureuse. Plusieurs sentiments nous habitent tour à tour. Le rejet est dur à supporter, le temps se fait long, on ne voit plus le bout de cet état qui nous dévaste.

La bonne nouvelle : Malgré votre ressenti, cet état est temporaire et tout le monde passe par les même étapes jusqu’à la « guérison ».

A l’image d’un deuil, celui d’une relation amoureuse passe par plusieurs étapes que de nombreux psychologues ont étudiées. Les connaitre et en avoir conscience vous permet de passer plus vite à l’étape d’après jusqu’à la reprise du contrôle de vos sentiments.

Etape 1 : Le déni

« Il/elle va reprendre ses esprits, ce n’est pas fini » La pensée la plus commune pendant les jours qui suivent la rupture, ceci est un réflexe de « survie », quand la réalité est trop dure à surmonter, nous nous mentons à nous même. Vous imaginez qu’un « happy ending » est toujours possible, qu’il reste une chance de vous remettre ensemble. La plupart du temps, cela n’arrive pas, mais vous verrez dans quelques semaines, que ceci est en réalité pour le mieux.

Etape 2 : la peine et la culpabilité

La culpabilité prend la suite ou survient en même temps que le déni. Vous pensez peut-être n’être pas une personne aimable et que l’échec de cette relation est de votre faute, vous accumulez les regrets et les doutes « j’aurais dû faire », « j’aurais pu faire ». Mais un couple se constitue de 2 personnes, vous n’étiez pas le seul acteur de cette relation.

Que faire ? Prenez du recul, faites un point sur cette relation de manière objective, listez-en les points négatifs et demandez-vous si vous passiez plus de temps à être heureux ou le contraire. Ne restez pas seul pendant cette phase, la compagnie de personnes que vous aimez vous rassurera. Prenez conscience que d’autres personnes vous aiment, vous n’êtes pas seul.

Etape 3 : la colère

Une fois le choc digéré, s’installe une colère contre vous et contre les autres, un sentiment d’injustice. C’est aussi la phase où, de manière contradictoire, vous vous promettez de ne plus faire telle ou telle chose si votre ex pouvait revenir. En somme, vous refusez votre colère envers l’autre pour mieux vous auto-flageller.

Etape 4 : La tristesse

Après la tempête émotionnelle, vous ressentez le vide. Vous avez l’impression que personne ne peut comprendre votre douleur et que votre ex était la seule personne qui vous connaissait vraiment. C’est tout à fait naturel d’éprouver de la nostalgie à ce stade.
Pourquoi ? Ces deux étapes (colère/tristesse) surviennent parfois l’une après l’autre ou bien tantôt l’une, tantôt l’autre. Bien que très douloureuses, ces deux phases vous sont nécessaires afin d’accepter pleinement la situation et de pouvoir grimper doucement sur la prochaine marche.

Etape 5 : l’acceptation de la rupture amoureuse

Vous êtes à la croisée des chemins : vous pouvez accepter la réalité ou continuer à mentir à vous-même et refuser la réalité rendant toutes les situations pénibles de plus en plus difficiles. Accepter, regarder la réalité en face c’est lutter et devenir plus fort, pas constater un échec.

Vous commencez à adapter votre vie, parfois malgré vous, à ce nouveau mode de vie célibataire. Finalement votre vie devient plus calme et organisée. Sortir de la tristesse vous pousse chaque jour et vous vous façonnez une nouvelle estime de vous-même. Sans parfois vous en rendre compte, vous changez votre vie et l’image de la personne que vous êtes. Cette phase est essentielle au processus de guérison.

Etape 6 : La reconstruction

Toute cette introspection que vous vous êtes infligé, va finalement porter ses fruits pendant cette phase. Finalement, vous découvrez que vous commencez à mieux vous connaitre, en tant qu’individu indépendant. Vous prenez conscience de vos ressources, que vous êtes tout à fait capable d’être seul. Vous êtes désormais ouvert à l’avenir, à ce que vous avez envie d’en faire. Vous pouvez être fier des progrès que vous avez accomplis. Votre esprit s’est allégé et vous goûtez des moments de paix. La confiance revient et avec elle votre désir de plaire.

Etape 7 : Le relèvement et l’espoir

Vous avez sorti la tête de l’eau et vous ne le devez qu’à vous-même. Vous vous sentez prêt pour une nouvelle vie. Vous avez appris à coopérer avec vos émotions, vous vous sentez plus vivant qu’avant. Il est temps de montrer aux autres avec splendeur la personne que vous êtes aujourd’hui, plus forte, plus mature, grandi.

Votre force à cette étape : vous savez qui vous êtes et où vous allez, mieux qu’avant. Vous avez suffisamment réfléchi à vos erreurs, vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Tirez définitivement un trait sur cette rupture amoureuse et ouvrez-vous à une nouvelle histoire.

Et maintenant ? C’est dans cette optique que notre équipe d’experts est à vos côtés pour vous aider à faire de nouvelles rencontres. Découvrez tous nos conseils pour retrouver l’amour en ligne et oublier cette rupture amoureuse.