Les sujets de conversations à aborder pendant une première date

Tout d’abord, prenez note d’une chose importante : il n’y a rien de foncièrement mauvais dans le silence même pendant un rendez-vous amoureux ! Ne prenez pas peur si celui-ci s’installe pendant la date, les silences se produisent naturellement et font partie du rythme naturel dans l’interaction humaine.

Ceci-dit, il existe quelques conseils faciles pour maintenir une conversation fluide pendant tout le rendez-vous tout en limitant le plus possible les situations de silence. Que vous pensez être timide ou introverti, suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre coté pour réussir votre rendez-vous.

Une bonne conversation met à l’aise, permet de mieux nous connaître et représente une occasion unique de partager vos passions et vos valeurs avec votre prétendant(e).

L’acronyme FORM

L’approche FORM est une bonne façon de mener à bien une conversation pour séduire pendant un premier rendez-vous. L’acronyme FORM signifie en anglais : Family, Occupation, Recreation and Motivation. Ce sont des sujets universels et acceptés qui permettent d’en apprendre plus sur son prétendant(e) en évitant les faux pas. Vous trouverez, ci-dessous, des exemples pour chacune des catégories :

Family (Famille) :

Nous avons tous une famille, c’est pourquoi cette question est une bonne façon d’introduire la conversation, étant un sujet universel. N’ayez donc pas peur d’échanger et partager des détails sur votre famille ; discutez de sujets légers et amusants pour réussir votre rendez-vous :
– Avez-vous des frères et sœurs ?
– Qu’est ce que c’est d’être la seule fille ou garçon dans la famille ?
– Où avez-vous grandi ?
– Pourquoi avez-vous déménagé ?
– Êtes-vous l’ainé de la famille ?

Si vous remarquez que le sujet est plutôt tabou pour la personne en face, passez gentiment à un autre sujet.

Occupation (Profession) :

Echangez sur vos emploies et comment ceux si sont similaires ou différents. Si vous pensez que la personne est au chômage, n’hésitez pas à leur demander comment ils passent leur temps libre, une manière agréable et discrète de continuer la conversation sans offenser :
– Que faites vous dans la vie ?
– Que préférez-vous dans votre travail ?
– Quel est le plus grand secret sur votre profession que vous pouvez partagez ?
– Quel est le plus difficile dans votre travail ?

Recreation (Loisir) :

Parlez de vos centres d’intérêt : bénévolats, sports, loisirs, musiques et films. Pendant votre échange, concentrez-vous sur les choses que vous avez en commun pour montrer une certaine alchimie entre vous :
– Quel est votre cuisine préférée ou votre restaurant préféré ?
– Que faites-vous pendant votre temps libre pour vous distraire ?
– Comment avez-vous découvert cette passion ?

Motivation :

Cette étape consiste à inviter l’autre personne à s’ouvrir davantage en partageant ses propres motivations, vous permettant ainsi d’échanger sur des sujets plus profonds pour pouvoir ainsi utiliser ces informations lors d’une autre date. C’est un moment dans la conversation où vous pouvez vous dévoiler plus facilement et proposer des sujets originaux :

– Si le temps et l’argent n’étaient pas un problème pour vous, et que vous n’avaient pas le besoin de travailler, que feriez –vous de votre temps libre ?
– Qu’est ce qui vous rend le plus heureux dans la vie ?
– En dehors de vos loisirs et travail, qu’est ce qui vous importe dans votre vie ?

« Intéressant ! Dites m’en plus… »

Retenez ceci : dans une conversation, c’est la personne qui pose les questions qui guide le dialogue. Ne tenez donc pas toujours les rênes et soyez à l’aise, en laissant parfois une pause naturelle dans la conversation. Ainsi, vous offrez à votre prétendant(e) l’opportunité de poser des questions également. Une bonne conversation peut-être vue comme une rue à double-sens, alors traitez là comme telle.

Si vous remarquez que la personne ne veut pas prendre l’initiative de la conversation, passez à un autre sujet ou enchainez sur une question complémentaire pour lui faire parler davantage.

Les questions complémentaires montrent que vous portez de l’intérêt à votre interlocuteur et que vous l’écoutez attentivement. Attention, celles-ci ne doivent pas être aléatoires mais ciblées et doivent approfondir un thème qui vous intéresse vraiment.

Rendez vos histoires uniques

Quoi de mieux que des histoires pour badiner avec son prétendant(e). Elles ne doivent pas parler nécessairement de votre propre vie ou expérience directe. Prenez l’inspiration de partout, de vos amis et famille aux séries télévisées et films.

Si quelqu’un partage avec vous une histoire, ne ramenez pas celles-ci directement à votre passé ou vos anecdotes. Laissez cette personne être unique, partager sa propre expérience et appréciez son moment de gloire.

Où poser son regard pendant une conversation ?

Assurez-vous d’écouter attentivement, n’hésitez pas à vous rapprocher lorsque quelque chose vous intéresse particulièrement, et acquiescer de temps en temps lorsque vous êtes d’accord. Ne fixez pas la personne directement dans les yeux pendant tout le rendez-vous mais déplacez légèrement votre regard vers la droite ou la gauche. Occasionnellement, lorsque vous riez ou racontez une histoire drôle, établissez un contact visuel direct avec votre prétendant(e) et tenez-le brièvement. Ces conseils sont toujours bons à rappeler même si la plupart des gens le font tout naturellement.

Les conseils Weekly Dating Insider vous aidera à adopter une conversation naturelle, en n’hésitant pas à faire parfois des moments de pause sans jamais redouter de longs silences.